du Dolpo au Mustang, 31 juillet - 29 août 2009

Carte (Upper & Lower Dolpa, 1:150 000) : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

** cliquez sur les photos pour voir toutes les photos de la série **

Départ de Paris le 31 juillet, via Bahrain

Premiers contacts avec le Népal, la bruyante et polluée Katmandou.

Avant de partir pour les montagnes, premières déambulations dans la ville en alternant avres de paix, les stupas Bodhnath et Swayambhunath, et agitation du quartier de Thamel et des rues avoisinantes.

Bodhnath, dès qu'on en franchit la porte, on laisse les bruits et la pollution de la rue pour retrouver le calme et la sérénité.

Swayambhunath, perché sur une colline, accessible par un escalier long et raide...

Thamel, du bruit, de l'agitation, des magasins où s'équiper pour pas cher de super matos : gare tex, vibrom, wind step et compagnie !!!

Pour rejoindre le Dolpo, un passage obligé : Nepalgung. Charmante petite bourgade avec ses 40° à l'ombre, ses 95% d'humidité et ses moustiques...

Arrivés en provenance de Katmandou le 2 août dans un petit coucou à hélice d'une vingtaine de places, on espérait repartir dès le lendemain matin pour Juphal. Mais c'était sans compter sur les aléas de la météo.
Le 3 au matin, on est à l'aéroport de très bonne heure. On attend, on attend... On enregistre les bagages et passe dans la salle d'embarquement où on attend encore... jusquà l'annonce de l'annulation du vol ! Un avion arrive, ç'aurait pu être le notre mais il ne redécollera pas, pas assez de visibilité sur le parcours. Retour à l'hotel, on essaiera de nouveau demain.
Le 4 au matin, les mêmes, au même endroit... et de nouveau on attend, on attend... La visibilité est mauvaise : pas d'avion, et le plan B, l'hélico, n'est pas envisageable non plus !

Ce n'est pas Nepalgung, c'est Nepalgrunge !!!, la case 31 du jeu de l'oie : le puit sans fond...

Finalement, d'un coup, en l'espace de 10 mn, on passe en salle d'embarquement, on embarque et on décolle, petite fenêtre météo mais il ne faut y croire que lorsqu'on a attéri à destination... un demi-tour est toujours possible si la fenêtre se referme !

Arrivés à Juphal (2475 m), le trek commence...

4/08 : Juphal - Dunai (D+ 170 m, D- 490 m, Max 2475 m, Camp 1 2130 m)

En arrivant à Juphal, on fait la connaissance de l'équipe locale : l'équipe des sirdar, l'équipe des cuisiniers, les porteurs, les muletiers et les mules. La première étape est en descente, à travers les champs puis le long du torrent, pour atteindre la petite ville de Dunai et sa gompa.

5/08 : Dunai - Hanke (D+ 610 m, D- 215 m, Camp 2 2515 m)

Aujourd'hui, en passant à Sulighat, nous entrons dans le parc national de Shey-Phoksundo. En attendant que les formalités de police se fassent, nous offrons les premiers badges que Vanessa a amené, Jean fait son premier polaroid : première rencontre, nous n'avons pas les mêmes mots mais l'échange se fait...

6/08 : Hanke - Regi (D+ 785 m, D- 310 m, Camp 3 3015 m)

On chemine toute la journée au bord du torrent qui descend du lac Phoksundo sur un parcours en montagne russe, au milieu d'une végétation luxuriante. Le camp, sous la pluie, est un peu glauque...

7/08 : Regi - Phoksundo (D+ 955 m, D- 340 m, Camp 4 3600 m)

En chemin, nous passons devant une école. Vanessa sort ses bulles de savon : gros succès !
Après le déjeuner, ça monte... pour rejoindre le lac de Pholsundo. Les enfants que nous avons vu à l'école nous rejoingnent sur le chemin. Ils rentrent chez eux pour le week-end : 600 m de dénivelés, c'est beaucoup quand on n'a que 4 ans, l'age du plus jeune !
Arrivés à Ringmo, on va visie la gompa située sur le bord du lac.

8/08 : Phoksundo - camp de la Gorge (D+ 725 m, D- 655 m, Max 4000 m, Camp 5 3650 m)

Réveil sous la pluie, départ sous le soleil en empruntant le chemin, collé à la falaise, qui longe le lac. On entre sur ce chemin par un petit pont de bois, le pont sur lequel le Yak tombe dans "Himalahya, l'enfance d'un chef". Après un petit passage à 4000, on redescend dans le lit de la rivière. Mais cette année, il n'y a que peu d'eau, on marchera donc au sec tout l'après-midi, ou presque...

9/08 : camp de la Gorge

Réveil prévu à 7h, dès 6h30, ça papotte sec dehors, ça rale dans la tente : c'est pas l'heure... puis bruit bizarre, ça ressemble au gonflage du caisson ! En 30 secondes, on est dehors. Bertrand qui n'était déjà pas bien hier soir est encore moins bien... Il décide, avec Elisabeth de partir. L'hélico arrivera... vers 17h. Il ne faut pas être trop pressé !!!
La journée passe donc à faire de la lessive, la sieste, regarder les yaks passés et ... réparer les tubes de dentifrice !

10/08 : camp de la Gorge - camp de base du Kang La (D+ 935 m, D- 60 m, Max 4545 m, Camp 6 4545 m)

Durant cette étape, le paysage change complètement : les arbres disparaissent petit à petit pour laisser la place à la roche nue. On passe la barre des 4000 pour la 2e fois, mais cette fois, on y reste, et pour un certain nombre de jour..., Il faut, bien qu'il ne fasse pas très froid, une fois au camp, sortir bonnet, veste et pantalon, même pour les pas frileux !

11/08 : camp de base du Kang La - Shey Gompa (D+ 885 m, D- 1140 m, Max 5200 m, Camp 7 4400 m)

Aujourd'hui, premier col, premier pavot de l'Himalaya, premiers barrals, premières marmottes, premier thé salé, premier bol de tsampa.

Belle journée, pleine de paysages magnifiques et de superbes rencontres.

12/08 : Shey Gompa - Namgung (D+ 1120 m, D- 1020 m, Max 5000 m, Camp 8 4260 m)

La journée commence par un aller retour au monastère de Tsakhang, accroché à la falaise. Puis nous allons vers Nangung, par un petit col à 5000 m. Au col, une caravane de yaks arrive. Elle est mené par la femme et l'homme qui nous on invité à boire le thé hier. On se retrouve et on se suit durant toute la descente jusqu'à Nangung, eux poursuivent leur route jusqu'à Saldang.

vidéos : vu du col, la suite de notre parcours ; caravane de yaks 1 ; caravane de yaks 2

13/08 : Namgung - Saldang (D+ 240 m, D- 530 m, Camp 9 4070 m)

Nous continuons notre chemin, accompagnés par de nombreuses caravanes de yaks, jusqu'à l'école de Saldang où nous installons notre camp. Rencontres avec les enfants mais aussi avec les instits, notamment 3 jeunes femmes qui ont choisi de venir enseigner dans cette école de montagne en laissant leur famille à Katmandou pour 7 mois...

vidéo : bulles de savon

14/08 : Saldang - Yanjer (D+ 745 m, D- 1065 m, Camp 10 3720 m)

Notre itinéraire emprunte, encore aujourd'hui, la route des caravanes allant vers le Tibet. Nous avons la chance d'être sur ce parcours juste au bon moment, autour de la pleine lune d'août, période de cette transumance.
C'est l'étape qui nous mène le plus loin au nord, jusqu'au monastère de Yanjer où une averse de grèle nous surprend...

vidéos : caravane de yaks 3 ; caravane de yaks 4

15/08 : Yanjer - Cha (D+ ? m, D- ? m, Camp 11 4000 m)

Après un petit retour en arrière, vers Saldang, nous poursuivons dans une nouvelle vallée vers Cha. Nous nous arrêtons de nouveau dans une école. L'intérieur de nos tentes est très regardé...

16/08 : Cha - Jengla Phedi (D+ 465 m, D- 70 m, Max 4360 m, Camp 12 4360 m)

Aujourd'hui, nous abandonnons les yaks, les villages, les chortens... pour un canyon très sauvage mais malheureusement sans soleil.

17/08 : Jengla Phedi - Tokkyu (D+ 770 m, D- 995 m, Max 5040 m, Camp 13 4135 m)

Nous passons notre 3e col. La montée est assez douce, la descente encore plus, un long cheminement dans un paysage magnifique qui nous mène dans la vallée de la Tarap. Notre camp est installé dans la cour de l'école Cristal Moutain School, sponsorisée par Action Dolpo.

18/08 : Tokkyu - camp de base du Pang La (D+ 550 m, D- 260 m, Max 4440 m, Camp 14 4440 m)

Après une petite visite de l'école, nous montons à la vieille gompa situé au-dessus de Tokkyu. Nous nous dirigeons ensuite vers Dho, puis nous remontons la vallée qui se termine par le Pang La. Un grand troupeau de barrals nous accueille à notre arrivée au camp, où pour la première fois, il fait vraiment froid...

vidéos : en classe ; la danse des lamas 1 : la danse des lamas 2

19/08 : camp de base du Pang La - Yak karka (D+ 955 m, D- 625 m, Max 5345 m, Camp 15 4760 m)

Départ sous les nuages pour le 4e col où nous avons décider d'accrocher notre "loungta" (drapeau à prières), mais ça se lève rapidement et nous évoluons, comme tous les jours dans un paysage magnifique.

20/08 : Yak karka - Charka (D+ 465 m, D- 895 m, Max 4950 m, Camp 16 4340 m)

Direction le village de Charka, village fortifié en passat par un col à près de 5000 dont la montée et la descente sont douces. Au village, après l'installation, une fois de plus devant l'école, nous allons au "shoping center" où nous croisons femmes et enfants, pas besoin de mots pour se comprendre... et rigoler.

Pas de hasard, uniquement des rencontres... qui permettent d'aporter de l'aide à une jeune femme malade.

21/08 : Charka - Thajang Khola (D+ 680 m, D- 250 m, Max 4765 m, Camp 17 4765 m)

Le paysage redevient peu à peu désert. Le torrent que nous suivons durant la matinée se traverse maintenant grâce à des ponts tout neufs. Peut-être notre permis de trek sert-il à ça ?
Les mules n'aiment pas ces ponts ajourés, seulement 3 passeront, les autres n'y arriveront pas et seront emmenées pour passer à gué.

22/08 : Thajang Khola - camp du Belvédère (D+ 850 m, D- 1305 m, Max 5495 m, Camp 18 4280 m)

Après une nuit, tout seul au milieu de nulle part, nous entamons la montée vers notre plus haut col, encadré par deux cols un peu plus bas. Le 3e col marque la frontière géographique entre Dolpo et Mustang et le début de la "grande descente" vers des contrés plus peuplées

vidéo : entre Dolpo et Mustang

23/08 : camp du Belvédère - Sangda (D+ 845 m, D- 870 m, Camp 19 4255 m)

On commence par descendre vers la rivière. En bas de la descente, on essuie une petite chute de pierre... un caillou sur la tête, 3 points de suture à l'heure du déjeuner dans le tente mess !!!

24/08 : Sangda - Jomson (D+ 700 m, D- 1980 m, Lodge 2860 m)

Pour notre dernière étape, départ dans un brouillard à couper au couteau qui se déchire au passage du 2e col. Arrivés sur les bords de la Khali Gandaki, on tente un raccourci : ça ne passe passe pas, on retourne prendre le pont. Alors qu'il nous reste encore un bon bout de route, un 4x4 s'arrète, un taxi pour rejoindre Jomson et terminer !

Jomson, retour à la civilisation : un lit, une douche, des légumes frais... et un avion pour retourner à Katmandou, enfin peut-être, comme au départ, c'est lié à la fenêtre météo.

Le 25 au matin, on attend, on enregistre, on passe dans la salle d'embarquement... l'après-midi, nous visitons le musée ! L'avion n'a pas décolé...

Le 26, ça décole, et on aperçoit même quelques sommets par les hublots.

De retour à Kathmandou, entre deux poulets tandori, on visite quelques sites...

Pashupatinath, au bord de la rivière Bagmati, constitue pour les hindous le lieu saint le plus sacré du Népal.

Bhaktapur, ancienne cité royale, à une vingtaine de kilomètres de Katmandou

Patan, à quelques kilomètres de Katmandou, dans la même vallée, mais aussi calme que Katmandou est agitée !

Faune

Flore

Visages

Groupe et équipe locale

organisé par Allibert montagnes et Déserts

Warning: fopen(): file size is limited to 10M in /var/www/sdb/b/a/flo.lepriol/geoloc/geoip.inc on line 385